Bande annonce
Hier, c'était l'assomption. Et la Saint Marie, et tous les dérivés, dont ô magie.... Marion !
Et comme ma famille est particulière, ce jour est une fête, en bonne et due forme. J'ai donc reçu un joli cadeau, le DVD de Gran Torino, immense film du non moins immense Clint Eastwood, et je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau visionnage (en VF cette fois-ci) et de mon avis sur ce petit bijou, histoire de bien vous inciter à ne pas passer à côté (et mourir idiots ^^).
L'histoire, celle de Walt Kowalski, un vieil homme, veuf depuis peu, vivant dans un quartier envahi par les "étrangers", "Niak" en grande majorité. Cet homme, c'est un américain assez typique: il porte toujours une arme sur lui, en possède plus d'une dans sa maison pavillionnaire tout ce qu'il y a de plus banale, aime passer du temps sur son péron SOOOOO américain, avec un rocking chair et une (voire beaucoup plus ) bière, assis avec son seul ami fidèle, son chien, Daisy. De plus, vétéran de la guerre de Corée, il voue une haine pour la race humaine, bridée plus que les autres, bien qu'il maudisse les blancs et ses enfants aussi... Il ne comprend pas ses deux fils, qui eux mêmes ne le comprennent pas, veulent l'envoyer en "résidence", un bon mouroir en somme. Mais voilà, un jour tout change dans sa vie monotone. Son unique amour, sa Gran Torino, modèle de 1972 qu'il a lui même assemblée dans l'usine Ford où il a passé sa vie, a failli être volée... par son jeune voisin Thao, un hmong. Une multitude d'événements s'enchaine alors très vite, et il se lie d'amitié avec la soeur de ce dernier, Su, une jeune fille très intelligente, forte tête et courageuse qui lui fait découvrir la vie de son peuple, ses traditions, ses croyances...et en profite pour placer Thao sous son bon vouloir, en tant qu'homme à tout faire. Walt, trèèèès remonté contre le jeune homme, commence par refuser le rejeton, rêveur et ne désirant pas être dans le gang de sa famille....Puis il accepte et les deux hommes, diamétralement opposés, commencent à s'attacher l'un à l'autre. S'en suit une grande histoire d'amitié, inattendue et inespérée, qui sort Walt de son sarcasme, sa rancoeur et son attitude raciste... Mais c'est sans compter sur le gang, qui ne voit pas d'un bon oeil la relation de ces deux frère et soeur et de ce vieux blanc ...........
Désolée pour ce résumé ... J'ai des progrès à faire en tant qu'écrivain de synopsis je crois ! XD
Bref, Eastwood signe une des oeuvres les plus inspirées et les plus réussies de sa looooongue carrière, se moquant de lui, puisque ce personnage principal, c'est lui en quelque sorte. Il a souvent tenu des propos racistes et ce film montre son évolution, le fait qu'il ait compris qu'il avait commis des erreurs, pleines de préjugés...
TOUT est bien dans ce film. Le cadre de l'histoire est assez noir, il faut le dire, mais en même temps, c'est bourré d'humour, on rigole beaucoup. C'est tellement touchant.. on est plongé dans la culture Hmong, et surtout dans la vie Hmong aux Etats Unis, eux qui sont si rejettés, alors qu'....ils ont été les alliés des USA durant la guerre de Corée !!! Et non pas eux, les coréens. Comme quoi, tu es bridé, tu es un ennemi.. cela ferait plaisir aux chinois alliés des USA en 45 tout ça... !
Enfin bon, les jeunes acteurs sont de totals inconnus, et s'en tirent plus que haut la main; les personnages sont touchants, très touchants, la fin est à tomber par terre (c'est malheureusement le cas de le dire.) , la BO parfaite. Ce qui est appréciable, c'est que le mélange des langues est respecté, en VO comme en VF. Les acteurs Hmong parlent ni anglais, ni français, et c'est très intéressant. Pour résumer, ce film est un bijou d'humour et d'humanité. Courrez le voir si vous ne l'avez toujours pas fait. THAT'S A DEMAND !